L’info.gouv du 3 septembre : Loto du patrimoine, enseignement agricole et poids lourds électriques

Publié le 03/09/2024|Modifié le 03/09/2024

Cent nouveaux sites bientôt restaurés grâce au Loto du patrimoine, la rentrée scolaire 2024 dans l'enseignement agricole ou encore le soutien de l’État à l’acquisition de poids lourds électriques par des PME du transport routier... Découvrez les actualités gouvernementales du 3 septembre 2024.

Visuel
Visuel - Source : SIG / Getty

Loto du patrimoine : cent nouveaux sites bientôt restaurés

La Mission Patrimoine a sélectionné 100 sites en métropole et Outre-mer pour bénéficier du financement de la septième édition du Loto du patrimoine en 2024, permettant ainsi leur restauration.
Depuis 2018, ce programme, soutenu par la Fondation du patrimoine et le ministère de la Culture, a permis de récolter près de 155 millions d'euros, aidant à restaurer 950sites.
Parmi les lauréats de 2024, une majorité se situe dans des petites communes et concerne divers types de bâtiments : édifices religieux, maisons, châteaux... Le public peut contribuer en jouant au Loto du patrimoine, dont les recettes détermineront les dotations allouées à chaque projet.

Enseignement agricole : rentrée scolaire 2024

Le 2 septembre 2024, les 802 établissements publics et privés de l'enseignement général, technique et supérieur agricole ont ouvert leurs portes aux élèves, étudiants, apprentis et stagiaires en formation continue.
L'enseignement agricole offre une large gamme de formations, allant de la classe de 4e jusqu'aux diplômes d'ingénieur et de vétérinaire.
Ces formations préparent à des métiers variés : agriculture et agroalimentaire, gestion des forêts, préservation des milieux naturels, aménagements paysagers, services aux personnes âgées ou à la petite enfance en milieu rural, ainsi que tourisme, animation, communication, commerce et vente dans les territoires.
Priorités, nouveautés, chiffres… Consultez le dossier du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire sur la rentrée scolaire 2024.

Soutien de l'État à l’acquisition de poids lourds électriques par des PME du transport routier

L'État soutient l'électrification des véhicules lourds en finançant l'acquisition ou la location de 248 camions électriques pour des PME du transport routier et lance un nouvel appel à projets ouvert à toutes les entreprises.
Face aux enjeux environnementaux, avec 23 % des émissions de CO2 provenant des poids lourds, et aux coûts élevés de renouvellement des flottes, l'État a lancé le programme « E-TRANS » en 2024, doté de 130 millions d'euros.
Ce programme propose des aides pour l'achat ou la location de véhicules électriques, avec des dispositifs spécifiques pour les poids lourds, autobus, autocars et navettesurbaines.
Les entreprises peuvent soumettre leurs projets jusqu'au 7 octobre 2024 sur le site : https://agirpourlatransition.ademe.fr/.

Pour lire d'autres actualités

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction