L'info.gouv du 12 août : médaillés, égalité, coopération internationale

Publié le 12/08/2024|Modifié le 12/08/2024

Les médaillés des ministères, Paris 2024 labellisé « Terrain d’égalité » et coopération internationale olympique. Découvrez les actualités gouvernementales spécial Jeux olympiques du 12 août 2024.

Des supporteurs agitent des drapeaux français.
Des supporteurs agitent des drapeaux français. - Source : Getty

Les médaillés des Ministères

Les agents de l’État étaient nombreux parmi les athlètes de la délégation française aux Jeux olympiques de Paris. Les sportifs de haut niveau de la défense (SHD) ont notamment remporté 21 médailles pendant les épreuves, plus d’un tiers du total de la délégation.
Par ailleurs, un tiers des athlètes sélectionnés pour les Jeux sont étudiants. Les établissements d'enseignement supérieur, soutenus par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, facilitent par des aménagements l’articulation entre les études et des performances sportives pour les étudiants sportifs de haut niveau.

Paris 2024 labellisé « Terrain d’égalité »

L’État a officiellement remis le label « Terrain d’égalité » au Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 samedi 10 août 2024.
Lancé en 2022 dans la perspective des Jeux de Paris 2024, ce label s’adresse aux organisateurs de grands événements sportifs internationaux se déroulant en France, et vise à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes et à agir contre toutes les formes de discriminations et contre les violences sexistes et sexuelles, tant dans la phase d’organisation que dans le déroulé des événements.
Dans la foulée de Paris 2024, sept grands événements sportifs internationaux ont déposé leur candidature à l’obtention de ce label, et notamment les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver « France 2030 ».

Coopération internationale olympique

Depuis le 22 juillet et jusqu’au 8 septembre 2024, le centre de coopération internationale (CCI) accueille plus de 200 officiers de liaison étrangers venus de 191 pays participants aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Le CCI a pour objectif de renforcer les échanges d’informations en matière de sécurité et de renseignement pour participer au bon déroulement de Paris 2024. 

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction