Lancement des Assises de la forêt et du bois

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 20/10/2021

Conçues comme un espace de dialogue, décliné dans les territoires, ces Assises permettront de nourrir la vision la plus large possible de la forêt française et de la filière bois de demain.

Un paysage de forêt
Un paysage de forêt - Source : Pexels
Annoncées en juillet dernier par le Premier ministre Jean Castex, les Assises de la forêt et du bois se sont ouvertes mardi 19 octobre à l' Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement (Paris 7e), sous la tutelle des ministères de l’Agriculture, de la Transition écologique et de l’Industrie.

Conçues comme un espace de dialogue , décliné dans les territoires, ces Assises doivent permettre de nourrir la vision la plus large possible de la forêt française et de la filière bois de demain.

Quatre groupes de travail thématiques

Partant des stratégies existantes et des rapports de référence sur la filière forêt-bois, quatre groupes de travail thématiques ont été formés. Ils se réuniront d’octobre 2021 à janvier 2022, en présence de l’ensemble des parties prenantes.
  1. Garantir le rôle de la forêt et du bois dans l'atteinte des objectifs de neutralité carbone.
  2. Renforcer la résilience des forêts et des écosystèmes forestiers, préserver la biodiversité et valoriser les services rendus par les forêts .
  3. Renforcer les capacités de valorisation de la ressource nationale par un tissu industriel français diversifié et compétitif .
  4. Rénover le cadre de concertation territoriale entre propriétaires forestiers et parties prenantes sur la gestion des forêts .
Ces assises vont courir plusieurs mois et devraient être clôturées au cours du 1er trimestre 2022 avec la publication d’une synthèse des travaux et d’une série de propositions opérationnelles. 

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !


Sur le même thème

Le choix de la rédaction