La sécurité pendant les Jeux paralympiques

Publié le 21/08/2024|Modifié le 21/08/2024

Des périmètres sécurisés gris, noirs, rouges ou bleus sont définis autour des sites de compétition des Jeux paralympiques, qui débuteront mercredi 28 août 2024. Plus de 25 000 policiers et gendarmes seront mobilisés chaque jour de compétition.

Une infographie de la France avec le parcours de la flamme olympique du 25 au 28 août 2024.
Une infographie de la France avec le parcours de la flamme olympique du 25 au 28 août 2024. - Source : DICOM
15 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour sécuriser la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques, organisée mercredi 28 août 2024, a indiqué mardi 20 août le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer.
L’évènement se déroulera sur la place de Concorde et le bas des Champs-Élysées, à Paris (Île-de-France).
Pendant les compétitions, plus de 25 000 forces de l’ordre seront à pied d’œuvre chaque jour, appuyées par 300 membres des forces d’intervention (GIGN, BRI, RAID). Plus de 10 000 agents de sécurité privée compléteront le dispositif de sécurité.
Comme pour le relais de la flamme olympique, le parcours de la flamme paralympique sera sécurisé avec une bulle de protection. Cette dernière sera notamment composée de 18 à 30 policiers et gendarmes dits « runners » et d'un dispositif anti-drone.
Pour aller plus loin : présentation du dispositif de sécurité des jeux paralympiques par le ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

Périmètres de circulation

La préfecture de Police a, par ailleurs, précisé les périmètres d’interdiction et de restriction de la circulation mis en place autour des sites de compétition pour les Jeux paralympiques.
Chaque périmètre a des règles spécifiques :
  • périmètre gris sur le site de compétition, réservé aux athlètes, aux spectateurs munis de billets et aux personnes accréditées Paris 2024,
  • périmètre noir, dit périmètre de protection, où sont effectuées les fouilles et palpations de toute personne entrant sur le site de compétition,
  • périmètre rouge, où sont autorisés les cyclistes et les piétons en libre circulation, et les personnes en véhicule motorisé munies d’un  « Pass Jeux » généré sur la plateforme numérique,
  • périmètre bleu, où sont autorisés les cyclistes et les piétons en libre circulation, et les personnes en véhicule motorisé ayant une raison légitime (justificatif libre) de se rendre à une adresse située en zone bleue.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction