La santé mentale, Grande cause nationale en 2025

Publié le 11/10/2024|Modifié le 11/10/2024

Le Gouvernement a présenté, jeudi 11 octobre 2024, les quatre objectifs prioritaires pour promouvoir la santé mentale, érigée Grande cause nationale pour l’année 2025.

Une femme réconforte une jeune femme. Leurs visages sont coupés.
Une femme réconforte une jeune femme. Leurs visages sont coupés. - Source : Getty
Après l’activité physique et sportive en 2024, la santé mentale sera la Grande cause nationale pour l’année 2025.
Cette question touche presque un Français sur cinq, a souligné le Premier ministre, Michel Barnier, en visite dans la Vienne, jeudi 10 octobre 2024.
Les priorités de la Grande cause nationale 2025 ont été détaillées le même jour au Conseil des ministres par la ministre de la Santé et de l'Accès aux soins, Geneviève Darrieussecq.
La Grande cause nationale 2025 s’articulera autour de quatre objectifs prioritaires :
  • la déstigmatisation, afin de changer le regard des Français sur les troubles psychiques et les troubles mentaux,
  • le développement de la prévention et du repérage précoce, par la sensibilisation et la formation dans toutes les sphères de la société,
  • l'amélioration de l'accès aux soins partout sur le territoire français, par la gradation des parcours, le développement des nouveaux métiers de la santé mentale en veillant aux soins des personnes les plus fragiles et présentant les troubles les plus complexes. Michel Barnier a notamment annoncé vouloir doubler d'ici à trois ans le nombre de maisons des adolescents, qui sont actuellement 125 sur le territoire national,
  • l'accompagnement des personnes concernées dans toutes les dimensions de leur vie quotidienne, comme la formation, l'emploi, le logement, l'accès aux loisirs, etc.
Le Gouvernement a rappelé l'importance de s’appuyer sur les actions déjà engagées en la matière, notamment la feuille de route nationale Psychiatrie et santé mentale 2018-2026.
Chaque ministère est invité à développer sa feuille de route, qui s’inscrira dans la stratégie globale coordonnée par la ministre de la Santé et de l'Accès aux soins et la ministre déléguée en charge de la coordination gouvernementale.

Sur le même sujet

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !