"La France et le Mali sont sur le chemin de relever l'ensemble des défis" sur la démocratie et la prospérité

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.

Publié le 27/02/2019

En visite officielle au Mali du 22 au 24 février 2019, le Premier ministre a rencontré Soumeylou Boubèye Maïga, chef du Gouvernement malien. Il s'est également rendu auprès des forces françaises de l'opération Barkhane, dont il a salué l'action et l'engagement.

Visuel
Visuel - Source : (c) Alain Jocard / AFP
Lors du point presse conjoint avec Soumeylou Boubèye Maïga, Edouard Philippe a rappelé que la France soutient le Mali dans ses efforts contre le terrorisme, et en particulier l'accord signé à Alger en 2015, qui est également soutenu par l'Union africaine, l'Algérie, l'Union européenne et les Etats-Unis. Le Premier ministre a également tenu à saluer l'engagement des militaires français , qu'il a pu rencontrer le 24 février en présence de la ministre des Armées, Florence Parly : "C'est avec beaucoup de respect et d'admiration que je suis venu à Gao vous exprimer la gratitude de la Nation française pour la force de votre engagement" , a twitté Edouard Philippe, notant les "résultats opérationnels remarquables, décisifs" obtenus dans la lutte contre le terrorisme. Cet effort a également été salué par le chef du Gouvernement malien, qui a rendu hommage à l'engagement de la France, "résolu et décisif dans la sauvegarde de l'Etat malien".
Edouard Philippe a par ailleurs rappelé que la sécurité à venir du pays est intimement liée aux efforts mis en oeuvre pour le développement économique et la formation de la jeunesse . C'est pourquoi la France s'engage, outre les 85 millions d'euros d'accords qui viennent d'être signés à l'occasion de ce déplacement, à doubler ses investissements au Mali dans les années à venir, à hauteur de 80 millions d'euros par an . Une initiative également saluée par Soumeylou Boubèye Maïga, qui s'est réjouit des partenariats économiques et éducatifs à plus long terme entre les deux pays. Edouard Philippe a conclu le point presse en invitant à regarder la situation du Mali avec "lucidité" , le combat contre le terrorisme n'étant pas terminé, mais aussi avec "confiance".

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction