La baguette de pain, patrimoine culturel immatériel de l’humanité !

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 30/11/2022

Les « savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » viennent d'être inscrits, ce 30 novembre 2022, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Des baguettes de pain
Des baguettes de pain - Source : AFP
La baguette de pain française distinguée !
Les « savoir-faire artisanaux et la culture de la baguette de pain » viennent d'être inscrits, ce 30 novembre 2022, sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.
Pour la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak,cette décision reconnaît la dimension patrimoniale des savoir-faire artisanaux de la baguette.

Aller chercher son pain est aussi un acte culturel, un moment de partage et de lien social. La baguette est reconnue dans le monde entier comme un symbole de la gastronomie française. Sous ses différentes formes, traditionnelle ou réinventée par nos artisans, la baguette rythme le quotidien des Français - matin, midi et soir - depuis plusieurs siècles et s’est exportée dans de nombreux pays.

Rima Abdul Malak

  • Ministre de la Culture
Emblème du patrimoine national, la baguette est aussi le pain préféré des Français : selon la Confédération nationale de la boulangeie-pâtisserie française, pas moins de 12 millions de consommateurs vont à la boulangerie quotidiennement et plus de 6 milliards de baguettes sont produites chaque année !

La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité est composée des expressions qui démontrent la diversité du patrimoine immatériel et qui font prendre davantage conscience de son importance.

Aussi, l’inscription de la baguette au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO est une reconnaissance du savoir-faire des artisans boulangers et valorise l’ensemble d’une filière (meuniers, céréaliers, salariés et apprentis).
Les mesures de sauvegarde envisagées comportent la mise en place d’actions de sensibilisation à l’importance des pratiques alimentaires faisant partie du quotidien et partagées par le plus grand nombre.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction