L'impact du Covid-19 sur la santé mentale

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 11/01/2022

Le Pr Marion Leboyer, responsable du pôle psychiatrie et addictologie de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, a répondu à nos questions sur l'impact de la pandémie sur la santé mentale.

Visuel
Visuel - Source : Service d'information du Gouvernement
La pandémie a considérablement impacté la santé mentale des Français . Les populations les plus touchées par l'augmentation des pathologies mentales liées à la crise sanitaire sont les 18-34 ans, les femmes, les personnes en situation de précarité et les personnes ayant eu le Covid-19. C'est le constat dressé par le Pr Marion Leboyer, responsable du pôle psychiatrie et addictologie de l’hôpital Henri-Mondor AP-HP, et Grand prix de la recherche Inserm .

Quand on a eu un Covid-19, quelle que soit sa gravité, hospitalisation ou non, on est à risque de développer, jusqu’à six mois après l’infection, des pathologies mentales comme des dépressions, des troubles anxieux ou des troubles du sommeil, et également des difficultés cognitives.

Pr Marion Leboyer

La spécialiste rappelle aux Français qu'il est « extrêmement important d’arriver à en parler à ses proches et à son médecin pour avoir une prise en charge spécifique ».

L'interview vidéo du Pr Marion Leboyer

Source : Covid-19 : Pr Marion Leboyer répond à vos questions sur la santé mentale des Français

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction