JO 2024 : des billets gratuits pour des publics ciblés

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié 22/05/2023

401 220 billets pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 seront distribués gratuitement par l’État à la jeunesse, aux bénévoles du mouvement sportif, aux personnes en situation de handicap et leurs aidants et aux agents publics des catégories B et C.

Des jeunes en train de courir pendant un cours d'éducation physique
Pour garantir l’accès des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) 2024 au plus grand nombre, l’État a acheté plus de 400 000 billets qu’il va répartir vers des publics ciblés. Un objectif à vocation éducative et sociale.

Notre objectif est simple : permettre aux jeunes, aux héros du quotidien du monde sportif, à des agents du service public et fonctionnaires d’État, ainsi qu’à des publics défavorisés ou trop souvent éloignés des grands évènements sportifs, de partager le bonheur de vivre les Jeux en France.

Amélie Oudéa-Castéra,

  • Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques

Quatre types de publics vont bénéficier de cette « billetterie populaire »

  1. La jeunesse : 258 800 billets iront aux élèves scolarisés de toutes les écoles de France métropolitaines et d’outre-mer, du CM1 à la Terminale. Une partie de ces billets iront à des jeunes défavorisés, protégés par l’Aide sociale à l’enfance ou bénéficiant d’un programme d’accompagnement pour les vacances (dispositifs « quartiers d’été » et « colos apprenantes » par exemple). Des jeunes s’illustrant de manière exemplaire par leur engagement citoyen ou associatif ainsi que des étudiants boursiers seront également choisis.
  2. Les bénévoles du mouvement sportif : 100 100 billets iront aux bénévoles du mouvement sportif (éducateur, dirigeant, entraîneur, arbitre, etc.). 70 000 billets seront distribués directement via les fédérations sportives agréées par le ministère ou affiliées au Comité national olympique sportif français (CNOSF). Un choix dicté par la reconnaissance de l’État de l’engagement des bénévoles pour les JOP 2024 et et leur investissement au quotidien dans les clubs amateurs.
  3. Les personnes en situation de handicap et leurs aidants : 17 400 billets iront aux personnes en situation de handicap et à leurs aidants.  Cette opération s’appuiera sur les établissements et services médico-sociaux, sur le mouvement parasportif et sur de grands réseaux associatifs.  Ce choix s’inscrit dans la volonté de l’État de garantir l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie sociétale.
  4. Les agents publics des catégories B et C : 24 920 billets iront aux agents de l’État des catégories B et C associés directement à la préparation ou à la livraison des Jeux.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction