Investissements d'avenir | Le Gouvernement lance l’appel à manifestation d'intérêt pour la digitalisation et la décarbonation du transport ferroviaire

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 28/07/2021|Modifié le 29/07/2021

Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, et Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement annoncent l’ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Digitalisation et Décarbonation du Transport Ferroviaire » dans le cadre de la stratégie d’accélération « Digitalisation et Décarbonation des Mobilités » du 4ème programme d'investissements d'avenir (PIA4) financés par France Relance. Cet AMI porte sur 3 thématiques d’investissements prioritaires : le train léger, le réseau ferroviaire digitalisé et le fret ferroviaire automatisé.

Ces 3 thématiques ont en effet été identifiées comme prioritaires lors de l’élaboration de la stratégie d’accélération « Digitalisation et Décarbonation des mobilités », pour accélérer le développement du transport ferroviaire du futur, pour atteindre les objectifs d’augmentation de sa part modale en complémentarité avec les autres modes de transport. La stratégie d’accélération, qui sera publiée prochainement, prévoit un soutien dirigé vers l’innovation dans les transports, dont un montant pouvant aller jusqu’à 250 millions d’euros pour son volet ferroviaire.
Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit ainsi dans le cadre de la stratégie d’accélération « Digitalisation et Décarbonation des Mobilités » du 4ème programme d'investissements d'avenir (PIA4), et plus particulièrement dans ses axes « Concevoir le ferroviaire de demain et optimiser son exploitation » et « Optimiser, sécuriser et décarboner les transports massifiés et les interfaces multimodales ». Cette stratégie vise à accélérer la transition vers une mobilité décarbonée et à développer et diversifier l’offre de mobilité, sûre, résiliente et accessible à tous, notamment en s’appuyant sur la digitalisation et l’automatisation.
Plus précisément, ce dernier s’adresse en premier lieu aux entreprises de toutes tailles, seules ou associées porteuses de solutions innovantes. Les collectivités, en leur qualité de terrain d’expérimentation ou d’autorité organisatrice de transport sont également invitées à contribuer au succès de cet AMI. Les projets pourront notamment porter sur le développement de briques technologiques, de démonstrateurs territoriaux ou de projets pilotes intégrant des briques innovantes, permettant de valider la pertinence technico-économique de la solution en usage représentatif.
Deux vagues de sélection sont programmées :
  • Clôture intermédiaire : 24/09/2021
  • Clôture finale : 30/11/2021
Barbara Pompili :«Le train a un rôle important à jouer pour répondre au défi climatique. L’objectif du gouvernement est d’offrir une alternative attractive et efficace aux autres modes de transport, tant pour les passagers que pour les marchandises. Dans le prolongement des 4,7 Mds€ consacrés par France Relance au secteur ferroviaire, qui vont permettre d’améliorer la qualité du réseau ferroviaire, de réinvestir dans les lignes de desserte fine du territoire et de renforcer la part modale du fret ferroviaire, France Relance donne aujourd’hui un coup d’accélérateur à l’innovation dans le secteur. Cet appel à manifestation d’intérêt vise à développer de nouveaux matériels roulants et favoriser la digitalisation du ferroviaire, contribuant ainsi à la reconquête attendue.»
Jean-Baptiste Djebbari:« Grâce à ce premier appel à manifestation d’intérêt, les trains de demain s’inventent dès aujourd’hui : des trains plus légers pour nos petites lignes, des trains plus nombreux et plus réguliers grâce à la digitalisation du réseau, et des trains de marchandises plus compétitifs grâce à la digitalisation du fret. »
Agnès Pannier-Runacher: «Je salue le lancement de cet appel à manifestation d’intérêt. Il participe pleinement à la dynamique renforcée pour le soutien à l’innovation dans le ferroviaire, avec le lancement du CORIFER et la signature de l’avenant au contrat de filière le 9 juillet dernier, plaçant l’innovation et la cohésion au cœur des enjeux de la filière conformément à l'esprit de France Relance.»

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