Interview | Patricia BARBIZET, présidente du Comité de surveillance des investissements d'avenir (CSIA)
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié le 03/01/2022|Modifié le 03/01/2022
Patricia BARBIZET, présidente du Comité de surveillance des investissements d'avenir (CSIA) depuis 2018, revient sur les missions de ce comité, sa composition et les travaux menés et à venir.
Madame Barbizet bonjour. Vous êtes présidente du Comité de surveillance des investissements d’avenir (CSIA) depuis 2018. En quelques mots, pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent les missions de ce comité et comment il est composé ?
En 2019, vous avez remis au Premier ministre Edouard Philippe un rapport d’évaluation sur les deux premiers PIA. Quelles étaient vos conclusions et vos recommandations d’alors et comment ont-elles été prises en compte lors de l’élaboration du PIA4 ?
Comme vous l’avez rappelé, le CSIA est composé de parlementaires et de personnalités qualifiées. Comment se manifeste la prise en compte des territoires, de leurs spécificités et de leurs problématiques propres dans le cadre de vos réflexions ?
Dans le cadre du PIA 4, le CSIA s’est vu confier une mission de conseil au Gouvernement sur les priorités stratégiques d’investissement. Comment cela se traduit-il dans les faits ?
Comment voyez-vous l’avenir du PIA ? Quels sont selon vous les grands challenges auxquels notre société devra faire face dans les 10 prochaines années et comment les investissements d’avenir pourront-ils aider à y répondre?
Il innove par certains de ses objectifs (fonds marins, robotique, spatial), ainsi que par ses modalités d’intervention, puisqu’il a vocation à accompagner toutes les étapes de la maturation technologique, de la recherche à la production industrielle, mais aussi à soutenir des projets plus risqués qu’auparavant. Pour accompagner ce nouvel élan, le comité de surveillance continuera de mobiliser son expérience d’évaluation, de suivi et de conseil tout au long de la décennie à venir.
Articles récents
-
La bataille du commerce extérieur - Données 2022
Actualité · Entreprises
-
Compétences et Métiers d’Avenir : un enjeu de souveraineté économique poursuivi par le dispositif de France 2030
Actualité · Entreprises
-
France 2030 : Annonce des 51 lauréats des programmes d’accélération « Savoir-faire d’exception » et « Architecture et Design ».
Actualité · Entreprises
-
France 2030 : Roland Lescure et Jean-Noël Barrot annoncent les 12 nouveaux lauréats du dispositif « Première usine »
Actualité · Entreprises