[Interview] Laurent Prévost, Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Édouard Philippe.
Publié le 01/07/2020|Modifié le 01/07/2020
Laurent Prévost, Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, revient sur l'impact du Programme d'investissements d'avenir dans ce territoire ultramarin.
La Nouvelle-Calédonie a en effet le privilège d'être le seul territoire d'outre-mer à héberger un lauréat de Territoires d'Innovation. C'est une reconnaissance du dynamisme et des capacités d'innovation de ce territoire. C'est aussi un défi car il appartient maintenant aux différents porteurs d'action de confirmer le potentiel qui leur a été accordé. (5,9 M€ en subvention et 8,7 M€ en fonds propre avec l'implication de 14 partenaires). Le projet Territoire d'Innovation calédonien, " Faire de la préservation de la biodiversité calédonienne un moteur de croissance dans le Pacifique" est basé sur une ambition forte : trouver des moteurs de croissance et de développement dans les richesses naturelles calédoniennes et notamment le parc marin de la mer de Corail, l’un des plus vastes du monde. Ces richesses sont souvent mises en avant : exceptionnelle biodiversité, immense espace maritime, avec les ressources qui y sont associés, un espace, terrestre et maritime, encore largement préservés. C'est la fragilité de cette richesse qui est souvent mise en avant. Il appartient aux entreprises calédoniennes de faire la démonstration que cette richesse peut faire l'objet d'une valorisation. D'une valorisation durable, c'est aussi une dimension qu'il faut souligner. Cela n'a rien d'évident, et c'est pour cette raison que la Nouvelle-Calédonie déploie tant d'effort pour structurer et densifier son écosystème de l'innovation.
L'opportunité à saisir est celle d'une économie à la recherche de nouveaux relais de croissance, d'un niveau de développement satisfaisant lui permettant de soutenir et faire croître un écosystème de l’innovation en pleine structuration. Les atouts, les avantages comparatifs existent, mais c’est maintenant au lauréat de faire la preuve de sa capacité à pérenniser le projet. Parce qu'en cas de succès, c'est de l'émergence de nouveaux modèles de développement économique territorial dont il s'agit : l'enthousiasme est donc bien compréhensible.
Articles récents
-
Médiascopie d'un pays : décryptage de l'année 2023 des médias
Actualité · Francophonie
-
Les premiers lauréats du label « Année de la gastronomie »
Actualité · Francophonie
-
Marcel Gauchet invité de la Matinale du Plan
Actualité · Arts & lettres
-
France 2030 : les lauréats « Culture » rassemblés à l’Opéra Bastille
Actualité · Arts & lettres