France 2030 : Nouveaux financements et annonce de lauréats pour les Grands fonds marins

Publié le 12/04/2024|Modifié le 11/04/2024

Sylvie RETAILLEAU, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Marie GUEVENOUX, ministre déléguée chargée des Outre-mer, et Hervé BERVILLE, secrétaire d’état chargé de la Mer et de la Biodiversité, avec Bruno BONNELL, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, annoncent de nouveaux financements de 43 millions d’euros, dont 18 millions d’euros pour le déploiement et l’exploitation de capteurs géophysiques le long d’un câble sous-marin de télécommunication dans cette zone à haut risque de séismes et tsunamis pour les populations du littoral, et 25 millions d’euros pour 11 lauréats de l’appel à projets « Grands fonds marins » qui seront présentés en détail et mis à l’honneur à l’occasion d’un évènement dédié à l’Hôtel de Roquelaure le 22 avril à 14h.

Concernant le financement de 18 millions d’euros dans le cadre du volet « Grand fonds marins » de France 2030, ce projet de câble intelligent (ou smart cable, pour «Science Monitoring And Reliable Telecommunications cable”), en collaboration avec les Gouvernements de la Nouvelle-Calédonie et du Vanuatu, sera réalisé par des industriels français et l'Ifremer, avec des partenaires du Vanuatu.
Il permettra aux scientifiques de mieux comprendre les aléas sous-marins et les impacts du dérèglement climatique. Il proposera une amélioration de l’alerte des populations en cas de catastrophes naturelles dans un bassin de près 600 000 habitants. Ce projet, soutenu par la France, a été mis en valeur par le Président de la République lors de sa visite à Port Vila le 27 juillet 2023.
Visuel - Source : France 2030

Visuel

Visuel - France 2030
Concernant le financement à hauteur de 25 millions d’euros pour 11 projets lauréats, le plan d’investissement France 2030 a identifié les grands fonds marins comme nouvelle frontière de la connaissance humaine, qui nécessite le développement de technologies de pointe. C’est l’objet de l’appel à projets multithématique « Grands fonds Marins » lancé fin 2022 pour un montant de 25 M€ et dans lequel s’insèrent ces nouveaux financements. Une présentation de l’ensemble des 11 lauréats interviendra le 22 avril prochain à l’hôtel de Roquelaure pour mettre à l’honneur ces représentants des compétences et des capacités technologiques et scientifiques françaises.

Communiqué de presse

Communiqué de presse

Partager la page