France 2030 : lancement du programme de recherche sur les technologies cloud
Publié 04/04/2024|Modifié 04/04/2024
Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Marina Ferrari, Secrétaire d’État chargée du Numérique auprès de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, saluent le lancement du programme de recherche (PEPR) Cloud de France 2030. Co-piloté scientifiquement par le CEA et Inria dans le cadre de la nouvelle agence de programmes « Numérique, algorithmes et logiciels » et doté d’une enveloppe budgétaire de 51 millions d’euros sur 7 ans financée par France 2030, il a pour objectif de proposer des avancées significatives sur la performance, la sécurité et la frugalité des infrastructures et services de cloud tout en mettant l’accent sur le transfert des solutions innovantes issues de la recherche vers l'industrie.
- Le premier porte sur le déploiement et la gestion de l’infrastructure, c’est à dire l’ensemble des éléments matériels et logiciels nécessaires à la mise en œuvre du cloud : la puissance de calcul, le réseau, le stockage, ainsi que l’interface d’accès aux ressources virtualisées des utilisateurs et aux services. C’est une vision orientée « fournisseurs ».
- Le second concerne les outils, méthodes et modèles de programmation pour gérer l’exécution des applications sur ces infrastructures et plus précisément le cycle de vie de ces dernières. C’est une vision orientée « DevOps » (les équipes techniques opérant à l'intersection entre le développement logiciel (Dev) et l'exploitation des systèmes informatiques (Ops)).
- Le troisième et dernier axe concerne les services de haut niveau proposés aux utilisateurs finaux. Il s’agit de concevoir des briques logicielles répondant aux besoins des applications de demain, comme celles évoquées préalablement : villes intelligentes, industrie du futur, télémédecine, ou encore la réalité augmentée. C’est la vision « usager ».
Communiqué de presse
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