Embarquez pour l’aventure du vivant !

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 08/04/2022

Vous vibrez avec le vivant, il vous colle à la peau. Vous voudriez en vivre et le faire vivre. Le camion des formations aux métiers agricoles du vivant, en tournée jusqu'au 29 mai, parcourt la France pour vous les faire découvrir.

Une coccinelle sur une feuille
Une coccinelle sur une feuille - Source : Pexel

Le camion de l’aventure du vivant s’est ébroué le 10 février 2022 de Coulommiers (Seine-et-Marne) pour serpenter sur les routes de France jusqu’au 29 mai prochain.

Il est passé par ici et passera par-là !

Les différentes étapes du « Tour du vivant », de Villeneuve d'Ascq à Antibes en passant par Saintes. - Source : La carte du tour de France du « Tour du vivant »

Les différentes étapes du « Tour du vivant », de Villeneuve d'Ascq à Antibes en passant par Saintes.

Les différentes étapes du « Tour du vivant », de Villeneuve d'Ascq à Antibes en passant par Saintes. - La carte du tour de France du « Tour du vivant »

Camion orange

Le camion des métiers du vivant - Source : Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Le camion des métiers du vivant

Le camion des métiers du vivant - Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
À son bord : une myriade d’appareils virtuels et connectés comme un simulateur de conduite d’engin agricole, des tablettes connectées, des lunettes et des casques de réalité virtuelle, des écrans tactiles interactifs...
Ludique assurément, ce n’est pas une salle de jeux de réalités virtuelles… pas seulement. Non ! L’objectif est de présenter aux visiteurs la variété des métiers de la terre, de la nature, du paysage, du végétal, de la forêt et du bois qui forment à l’approche du vivant.
Les emplois du vivant sont comme le vivant lui-même : foisonnants. Ils sont faits pour vous ! Pour vous les faire découvrir seront, entre autres, disponibles :
  • des tablettes d’informations sur les formations, l’orientation et les métiers possibles ;
  • un smartphone géant pour accéder aux réseaux sociaux du dispositif.
À chaque étape, 2 jours sont réservés au scolaire et 1 journée pour le grand public et les prescripteurs. L’ouverture au grand public se fait dès 17h.

Plus de 200 métiers existent dans des secteurs comme l'environnement, l'agriculture, l'agroéquipement, l'alimentation, les services à la personne… Ils représentent 3,4 millions d'emplois tous secteurs confondus.

Prendre part à l'aventure du vivant

Articles, portraits, témoignages, reportages...

Découvrir ses formations et ses débouchés

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !


Sur le même thème

Le choix de la rédaction