Éduquer aux valeurs citoyennes par le biais du sport

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 16/05/2022

La 48ème édition du « Challenge Michelet » se tient à Montauban (Tarn-et-Garnne) du 16 au 20 mai. 300 jeunes suivis par la Protection judiciaire de la jeunesse se retrouvent pour une semaine d’olympiades éducatives et sportives.

De jeunes joueurs de bakset
De jeunes joueurs de bakset - Source : Getty
Depuis 1972, chaque année au mois de mai, neuf délégations mixtes de jeunes pris en charge par les inter-régions de la Police judiciaire de la jeunesse (PJJ) et une délégation belge, se retrouvent pour une semaine d’olympiades éducatives et sportives.

Objectif : développer par le biais du sport les valeurs citoyennes de jeunes en difficulté sociale.
Concrètement, 300 jeunes originaires de différentes régions de France vont participer à des rencontres sportives : rugby, football, basketball, athlétisme, cross country et natation.
Avec la thématique « Ensemble sur le terrain de l’égalité »,  cette 48ème édition met à l’honneur l’égalité entre les filles et les garçons pour agir contre les stéréotypes de genre.
Source : Présentation du Challenge Michelet


Les acteurs de la PJJ s'engagent pour les jeunes toute l'année

Par-delà les résultats sportifs, ces olympiades visent àinsérer des jeunes en difficulté sociale par le biais des valeurs du sport et de l’engagement physique.
Tout au long de l’année, les agents de la protection judiciaires de la jeunesse (PJJ) travaillent avec les jeunes autour de valeurs comme l’estime de soi, l’esprit d’équipe et la cohésion de groupe à travers le respect des règles. Ils agissent aussi sur le terrain de la prévention des conduites à risques et addictives et de la santé.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction