Education | Ouverture d’un marché public des solutions numériques éducatives pour les professeurs
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié le 08/09/2021|Modifié le 08/09/2021
Le Gouvernement et le réseau Canopé annonce l’ouverture d’un marché national public inédit de 25 M d’Euros pour des ressources numériques pédagogiques. Ce marché est lancé dans le cadre de la stratégie d’accélération « Enseignement et Numérique » du Programme d’investissements d’avenir (PIA) et de l’action « Territoires Numériques Educatifs » (TNE) déployés, en lien avec le ministère de l’éducation nationale, de la Jeunesse et des sports (MENJS), le ministère de l’économie, des finances et de la relance (MEFR) et le ministère de l’agriculture et de l’alimentation (MAA). La date limite de réception des offres est fixée au 1er octobre 2021.
Les territoires numériques Éducatifs(TNE) : répondre aux impératifs de la continuité pédagogique, réduire la facture numérique, innover et transformer
- Obtenir un effet transformant des pratiques d’enseignement des professeurs ;
- Obtenir un effet transformant des stratégies d’apprentissage des élèves ;
- Garantir la continuité pédagogique en cas de rupture des enseignements en présentiel ;
- Contribuer à la résilience du système éducatif en cas de crise ;
- Évaluer la pertinence et la faisabilité d’une extension de l’expérimentation à d’autres territoires, voire sa généralisation à l’échelle du pays tout entier.
Le marché des solutions numériques éducatives pour les professeurs
Dans ce cadre, un marché national public inédit de 25 M d’Euros pour des ressources numériques pédagogiques est lancé. Le projet est mené par Réseau Canopé, qui accompagne les solutions numériques éducatives par des actions de formation en direction des enseignants de la maternelle au lycée. Il est conduit avec l’appui des membres du dispositif contractuel encadrant le projet : le secrétariat général pour l’investissement (SGPI), la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO), la Direction du Numérique Educatif (DNE), les académies des deux premiers territoires (Académie d’Amiens et de Versailles) et la Trousse à Projets (TAP). Première marche vers la labellisation de ressources de qualité à destination des enseignants et des élèves, il s’agit d’une opportunité pour les EdTech.
Articles récents
-
France 2030 : Lancement du dispositif d’accompagnement « cyber PME
Actualité · Transition numérique
-
Annonce des lauréats du grand défi «automatiser la cybersécurité »
Actualité · Transition numérique
-
France 2030 : Lancement de l’AAP pour faire émerger une économie du numérique innovante, circulaire et à moindre impact environnemental
Actualité · Transition numérique
-
Audit de conformité RGAA : charte d’engagement du CNCPH
Actualité · Transition numérique