Des Jeux pour tous : guide d’accessibilité des Jeux de Paris 2024 pour les personnes en situation de handicap

Publié le 02/05/2024|Modifié le 02/05/2024

Les Jeux olympiques et paralympiques, en plus d’être une grande fête mondiale des parasports, seront un accélérateur de changement pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans notre pays.

La Seine olympique.
La Seine olympique. - Source : Paris 2024 Florian Hulleu
Les Jeux, un défi et une opportunité en matière d’accessibilité. La dernière réunion du Comité interministériel du handicap (CIH) (20 septembre 2023) a permis d’élaborer un plan contenant 10 mesures prioritaires d’accessibilité universelle à déployer pour améliorer l’accessibilité des transports alors que notre pays s’apprête à accueillir sur son sol le plus grand évènement sportif mondial.
Les Jeux sont à cet égard un véritable accélérateur de changements en matière d’accessibilité et un tournant pour la manière dont notre société tient compte, accueille et considère les personnes en situation de handicap quel qu’il soit. Depuis la phase de candidature, l’État travaille collectivement avec l’ensemble des parties prenantes pour être à la hauteur de l’accueil des 300 000 à 350 000 visiteurs en situation de handicap et des 4 400 parasportifs attendus.
Afin de rendre compte des différents dispositifs mis en place à l’occasion des Jeux, l’État a co-construit une infographie avec Paris 2024, la Ville de Paris et les opérateurs de transports (RATP, IdFM, SNCF et Groupe ADP). De la sortie de l’avion ou du train jusqu’à l’arrivée des visiteurs aux sites de compétitions, retrouvez les principaux dispositifs déployés pour préparer son voyage, vivre pendant les Jeux, trouver un café, un hôtel ou un restaurant accessible, et accéder aux sites de compétition, sur 14 écrans animés :

Pensée dans un format inédit de type micro-mag et traduite en langue des signes française (LSF) dans une logique pleine et entière d’accessibilité, cette infographie a été publiée le 30 avril à l’occasion de la Journée mondiale des mobilités et de l’accessibilité.
Une version FALC (Facile à lire et à comprendre) et en anglais sera également disponible. Les contrastes et les couleurs ont été travaillés pour être accessibles à tous les publics.
Au-delà des quatre semaines de compétition, il s’agit de contribuer à une société encore plus inclusive, qui restera en héritage.

Plus d'informations

L’héritage des Jeux en matière d’accessibilité

handicap.gouv.fr

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction