Déplacement | La vitalité des investissements d'avenir en Centre-Val de Loire
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié le 27/07/2021|Modifié le 02/09/2021
Jeudi 22 et vendredi 23 juillet 2021, Guillaume BOUDY, secrétaire général pour l’investissement, s’est rendu en Centre-Val de Loire pour rencontrer des entreprises, startups et laboratoires bénéficiaires du Programme d’investissements d’avenir (PIA). Retours sur deux journées intenses et riches en découvertes aux côtés de Madame la Préfète, Régine ENGSTROM, et de Monsieur le Président du Conseil régional, François BONNEAU.
UNE MATINEE SOUS LE SIGNE DE L’INNOVATION PERMETTANT D’APPRECIER LA VITALITE DES INVESTISSEMENTS D’AVENIR EN CENTRE-VAL DE LOIRE
Une séquence durant laquelle le Président de la région et la Préfète ont pu partager leur vision de l'innovation et leurs ambitions pour l'avenir de leur territoire. Guillaume BOUDY a pu présenter les stratégies d'accélération en cours d'élaboration dans le cadre du PIA4 et reccueillir les attentes des acteurs locaux autour des thématiques identifiées.
UN ECOSYSTEME DE LA RECHERCHE DYNAMIQUE ET ENGAGE
- La plateforme Plat’Inn, dédiée aux technologies de traitement de minerais et recyclage de déchets métalliques et minéraux. Une plateforme cofinancée par la Région, le département, la métropole, et qui a été utilisée pour des projets financées par le PIA, notamment sur le recyclage de bétons.
- La plateforme PRIME dédiée à la recherche expérimentale dans le domaine de l’eau et des sites et sols polluées notamment pour développer des technologies de monitoring de la qualité de l’eau et des techniques de dépollution.
--> Le LABEX CAPRYSSES qui intervient sur trois axes de recherche majeurs :
- La combustion : moteurs à combustion interne, turbines à gaz et gazéification
- La propulsion : propulsion aérospatiale
- La sécurité industrielle : atténuation de l'explosion chimique et la sécurité de sites industrie
RENCONTRE AVEC DES ENTREPRISES INNOVANTES BENEFICIAIRES DU PIA REGIONALISE
Greepharma est une entreprise de recherche et développement en biotechnologies qui accompagne les industriels de la cosmétique, la pharmacie, l’agrochimie, dans la recherche de principes actifs et met à leur disposition près de 300 000 molécules végétales, ainsi que ses compétences en chimie d'extraction, chimie analytique, chimie organique et biochimie. En septembre 2019, la préfecture de région et le conseil régional ont validé l’attribution à l’entreprise d’un financement « PIA régionalisé » de 100 k€, sous forme de subvention, pour son projet GAINS 2.0, au coût total prévu de 212 k€.
TEMPS DE PARTAGE AVEC DES ENTREPRENEURS LOCAUX
Le secrétaire général a pu présenter les dispositifs ouverts du PIA et évoquer les nouveautés à venir dans les prochains mois. Servir c'est aussi orienter. Les dispositifs sont souvent complexes et les portes d'entrée nombreuses. Les entrepreneurs ont besoin d'être accompagné dans leur recherche des appels à projets adéquats, ils ont besoin de connaître les guichets et de savoir comment se saisir des opportunités. C'est aussi le rôle du SGPI et de ses agents que d'orienter.
Pour découvrir les dispositifs ouverts dans le cadre du PIA : /les-dispositifs-du-pia
Articles récents
-
France 2030 : 80 équipements innovants sont lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt « Equipements pour la troisième révolution agricole » Volet 2 - filières fruits et légumes
Actualité · Innovation
-
L’Agence de l'innovation en santé rejoint le Conseil d’administration de la Filière intelligence artificielle et cancers
Actualité · Innovation
-
Deux ans de France 2030 : les derniers lauréats du volet spatial dévoilés et lancement d’un appel d’offre sur les technologies et instruments spatiaux
Actualité · Innovation
-
Feuille de route de l'Agence de l'innovation en santé
Actualité · Innovation