Dans 100 jours débuteront les Jeux olympiques de Paris 2024

Publié le 16/04/2024|Modifié le 16/04/2024

Dans 100 jours, le 26 juillet 2024, les regards du monde entier seront rivés sur les berges de la Seine, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.

La Seine olympique
La Seine olympique - Source : Paris 2024 Florian Hulleu
Depuis plus de sept ans, l’État se prépare, aux côtés de l’ensemble des autres acteurs engagés dans l’organisation de cet évènement majeur, pour faire de cette grande fête du sport une véritable réussite.
Agents des forces de sécurité intérieure, personnels médicaux, pompiers, restaurateurs, chauffeurs de transports en commun, etc. : c’est la France toute entière qui se mobilise autour de quatre exigences clés :
  • organiser les Jeux de la manière la plus irréprochable possible,
  • accompagner nos athlètes pour qu’ils soient au meilleur de leur performance,
  • faire de ces Jeux une véritable fête populaire, célébrée partout en France,
  • faire en sorte que ces Jeux soient utiles aux populations et aux territoires sur le long terme, à travers leur héritage matériel et immatériel.
Grâce à la mobilisation de l’Équipe des Français, les Jeux de Paris 2024 sont appelés à devenir une nouvelle référence de Jeux : iconiques, plus écologiques, engagés, paritaires, inclusifs, sobres et fédérateurs.
À 100 jours de l’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, la France est prête à accueillir le monde.
Les infrastructures des Jeux seront prêtes pour accueillir les meilleurs athlètes du monde. Après les inaugurations récentes du Village des athlètes et celle du Centre aquatique olympique, de nombreux sites seront inaugurés prochainement, à l’image de PRISME, le site d’entraînement pour les parasports des Jeux de Paris 2024.
Depuis début mars 2024, les villes commencent leur transformation en arènes sportives afin d’être le terrain de ces olympiades. Les aménagements seront progressifs : les installations situées sur les zones Trocadéro, Tour Eiffel et Champ-de-Mars ont déjà commencé.
Les transports seront prêts à accueillir les 500 000 spectateurs qui circuleront pendant les Jeux Olympiques et 300 000 pendant les Jeux paralympiques, notamment grâce à la livraison prochaine des prolongements de la ligne 14 et du RER E.
En amont du 26 juillet, de nombreux temps forts seront organisés sur l’ensemble du territoire afin de faire monter la célébration autour des Jeux, à commencer par le Relais de la Flamme qui débutera le 8 mai prochain à Marseille et parcourra 65 territoires, dont 6 ultramarins. 

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction