Communiqué l 31 lauréats à l'occasion du deuxième appel à projets " PSPC régions"
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié le 19/05/2021|Modifié le 27/05/2021
Dans le cadre de la quatrième phase de la politique des pôles de compétitivité (2019 – 2022), l’État et les Régions ont souhaité poursuivre une politique active de cofinancement des projets de recherche et développement collaboratifs. Après 25 appels à projets déjà menés conjointement par l’État et les Régions, une nouvelle dynamique s’est engagée avec le lancement d’une deuxième vague de l’appel à projets « Projets Structurants Pour la Compétitivité (PSPC) – Régions » (dit « AAP PSPC-Régions »), cofinancé par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) de l’État et par les Régions, et qui s’inscrit plus largement dans le plan France Relance et les plans de relance régionaux.
La labellisation d’un projet par un ou plusieurs pôles de compétitivité permet de confronter la pertinence du projet à la vision d’experts et un accompagnement du porteur du projet dans sa démarche de définition et de structuration du projet. Elle traduit sa qualité et sa cohérence avec la stratégie du ou des pôle(s). Cette labellisation conduit à une bonification du taux d’aide pour les PME et ETI lauréates.
Quelques exemples de projets retenus
Auvergne Rhônes-Alpes
- Pôle Minéalogic / associant les partenaires : Scintil Photonics, CEA - Centre de Grenobl, EKINOPS
BRETAGNE
- Pôle Images&Réseaux-TES (I&R) / associant les partenaires : PROTECNO, Elliptika, Université de Bretagne Occidentale, AUTOCRUISE
OCCITANIE
- Pôle Medicen Paris Région / associant les partenaires : Flash Therapeutics, CNRS - Délégation Régionale Ile de France Sud (DR04), Université de Montpellier, Honing Biosciences, Inserm
Articles récents
-
La bataille du commerce extérieur - Données 2022
Actualité · Entreprises
-
Compétences et Métiers d’Avenir : un enjeu de souveraineté économique poursuivi par le dispositif de France 2030
Actualité · Entreprises
-
France 2030 : Annonce des 51 lauréats des programmes d’accélération « Savoir-faire d’exception » et « Architecture et Design ».
Actualité · Entreprises
-
France 2030 : Roland Lescure et Jean-Noël Barrot annoncent les 12 nouveaux lauréats du dispositif « Première usine »
Actualité · Entreprises