Carburant : des mesures pour permettre aux Français de partir en vacances sereinement

Ce contenu a été publié sous le gouvernement de la Première ministre, Élisabeth Borne.

Publié le 21/10/2022

Le Gouvernement est pleinement mobilisé afin de faciliter le départ en vacances des Français dans le contexte des difficultés d’approvisionnement en carburant.

Une autoroute et un péage au loin.
Une autoroute et un péage au loin. - Source : Getty
Faciliter le départ en vacances des Français dans le contexte des difficultés d'approvisionnement en carburant liées aux mouvements de grève des dernières semaines.
Pour remplir cet objectif, le Gouvernement est pleinement mobilisé.
La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, et le ministre délégué chargé des Transports, Clément Beaune, ont pris plusieurs mesures afin de permettre aux Français de partir en vacances sereinement.
  • Les stations-services sur les autoroutes et les routes nationales les plus fréquentées dans le cadre des départs en vacances seront desservies en priorité.
  • Le Gouvernement demande aux préfets de mettre fin aux arrêtés préfectoraux de rationnement dans les stations-services.
  • Des camions citernes du service opérationnel de l’énergie du ministère des Armées seront mobilisés pour soulager les systèmes logistiques dans les zones les plus tendues.
  • Un point de contact d’urgence est mis en place par le Gouvernement à destination notamment des concessionnaires d’autoroutes, afin d’organiser des livraisons d’urgence en cas de difficultés concentrées dans une zone du réseau autoroutier.

Dispositif d'information dédié

Afin de renseigner au mieux les Français et de faciliter leurs départs en vacances, et en plus des prévisions de trafic de Bison Futé, les trois grands réseaux autoroutiers ont mis en place un dispositif d’information dédié qui permettra aux automobilistes d’identifier en temps réel les niveaux d’approvisionnement aire par aire.
Restez informés :

Les trains grande distance (TGV INOUI, OUIGO, Intercités) circulent par ailleurs normalement, et aucune perturbation n’est prévue pour les départs en vacances.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction