4eme Programme d’investissements d’avenir : 20 milliards d’euros pour l’innovation dont plus de la moitié mobilisée pour la relance économique.
Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.
Publié le 11/09/2020|Modifié le 21/04/2021
- Des investissements stratégiques et prioritaires
- Des financements pour soutenir les écosystèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation
LE PIA, ACCÉLERATEUR D’INNOVATION POUR LE PLAN DE RELANCE
Ces 11 milliards d'euros du PIA seront donc engagés pour accompagner la relance économique et seront répartis en 4 volets:
- Le développement des innovations et technologies vertes : 3,4 milliards d’euros seront mobilisés en soutien au développement de technologies ou secteurs «verts» comme les énergies décarbonées et en particulier l’hydrogène, le recyclage, les produits biosourcés et les biotechnologies industrielles, la résilience des villes aux risques sanitaires et climatiques, l’alimentation durable ou encore les équipements agricoles contribuant à la transition écologique.
- La résilience et la souveraineté économiques : 2,6 milliards d’euros permettront de cibler des secteurs, marchés ou technologies prioritaires pour l’indépendance et la souveraineté de notre économie, dans le cadre de stratégies globales (normes juridiques, financements, fiscalité, recherche, formation, etc.). L’objectif est de soutenir les innovations selon leur maturité, depuis leur conception jusqu’aux conditions de leur déploiement en passant par la démonstration de leur efficacité en situation réelle. Ces stratégies d’investissement prioritaires pour l’indépendance économique française seront détaillées au fur et à mesure et concerneront par exemple le numérique (intelligence artificielle, cloud, cybersécurité, technologies quantiques), la santé (bioproduction de thérapies innovantes, lutte contre les maladies infectieuses et émergentes, santé digitale), les industries culturelles et créatives ou encore l’enseignement à l’ère du numérique. Par ailleurs, 500 millions d'euros seront dédiés à des investissements en fonds propresafin de soutenir la création et la croissance du marché du financement des entreprises innovantes.
- Soutenir les écosystèmes d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation : 2,55 milliards d’euros seront mobilisés pour amplifier le soutien aux universités, aux écoles, aux organismes de recherche et de transfert de technologie, pour renforcer leur rayonnement scientifique à l’international, développer des campus de démonstration des grandes transitions sociétales, accompagner les innovations jusqu’au marché en les transformant en brevets, licences, start-ups et expérimentations. Avec pour objectif de faire de la France le terreau le plus fertile d’Europe pour les chercheurs et les entrepreneurs, le PIA entend capitaliser sur des structures confirmées et des procédures éprouvées : initiatives d’excellences (IdEx, ISite), programmes prioritaires de recherche (PPR), instituts et projets de recherche hospitalo-universitaires (IHU et RHU), instituts de recherche technologique (IRT) et pour la transition énergétique (ITE) ou encore les sociétés d’accélération du transfert de technologies (SATT).
- Accompagner les entreprises innovantes à chaque étape de leur développement : 1,95 milliards seront mobilisés pour les entreprises innovantes qui, individuellement ou dans le cadre de programmes collaboratifs, ont besoin d’accéder à des sources de financement pour couvrir le risque inhérent à leurs projets de recherche et développement (R&D). Le futur de nos entreprises passe par des produits et services à très forte valeur ajoutée. Le PIA entend les accompagner à travers des aides à l’innovation opérées par Bpifrance, des concours d’innovation à destination de start-up et PME mais aussi grâce au financement de leurs projets de R&D les plus risqués.
Articles récents
-
France 2030 : 80 équipements innovants sont lauréats de l’appel à manifestations d’intérêt « Equipements pour la troisième révolution agricole » Volet 2 - filières fruits et légumes
Actualité · Innovation
-
L’Agence de l'innovation en santé rejoint le Conseil d’administration de la Filière intelligence artificielle et cancers
Actualité · Innovation
-
Deux ans de France 2030 : les derniers lauréats du volet spatial dévoilés et lancement d’un appel d’offre sur les technologies et instruments spatiaux
Actualité · Innovation
-
Feuille de route de l'Agence de l'innovation en santé
Actualité · Innovation