2 mois de plus pour terminer vos travaux de rénovation énergétique

Ce contenu a été publié sous le gouvernement du Premier ministre, Jean Castex.

Publié le 10/09/2021

Le Gouvernement prolonge le délai pour achever les travaux d’isolation et de remplacement de chauffage des certificats d'économie d'énergie (CEE).

Visuel
Visuel - Source : Photo : Getty images
Le Gouvernement donne aux ménages et aux artisans un délai de deux mois pour finir leurs travaux. La fin de ces travaux est ainsi repoussée du 30 septembre 2021 au 30 novembre 2021.
En effet, de nombreux ménages ont entamé des travaux d’isolation de leur logement ou décidé de changer leur chauffage avec l’aide de l’État - certificats d'économie d'énergie (CEE) - mais ils se sont heurtés aux difficultés d’approvisionnement rencontrées depuis le printemps 2021 par les installateurs d’isolation de combles et de planchers, de chaudières au gaz et de radiateurs électriques.
Conséquence : ils pourraient perdre le bénéfice des aides mettant en difficulté les artisans engagés auprès d’eux. En effet, une fois les travaux terminés, les particuliers doivent envoyer les factures et l’attestation sur l’honneur du professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE) au fournisseur d’énergie choisi dans un délai de 3 à 6 mois.
Attention, seuls les travaux engagés (avec devis signés) avant le 1er juillet 2021 peuvent en bénéficier.

Au regard des difficultés persistantes d’approvisionnement pour nos artisans et entreprises du BTP, cette décision de prolonger de deux mois le délai d’achèvement des travaux de remplacement de chauffage et d’isolation est une décision de bon sens qui va permettre aux entrepreneurs du BTP d’honorer leur chantier avec sérénité.

Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises

Coup de pouce « chauffage » et « isolation »

La prime CEE a permis à de nombreux foyers français de réaliser les travaux avec plus de facilité. \nDe quoi s’agit-il ? Quelles sont les opérations subventionnées par ce dispositif ? Comment l’obtenir ? Quel est le montant de la prime ? Le dossier

Le dossier

Les chiffres-clés du CEE Depuis leur création en janvier 2019, les « coups de pouce CEE » ont déjà accompagné l’engagement de : • 1 520 000 isolations de combles ou toitures ; • 520 000 isolations de planchers bas ; • 460 000 installations de chauffage au gaz en remplacement d’une vieille chaudière au gaz ; • 340 000 installations de chauffage renouvelable (pompe à chaleur, chaudière granulés...) en remplacement d’une vieille chaudière au fioul ou au gaz ; • 70 000 installations de radiateurs électriques en remplacement d’un vieux convecteur ; • 37 000 installations de chauffage au gaz en remplacement d’une vieille chaudière au fioul.

Partager la page


Avez-vous trouvé les informations que vous cherchiez ?

Votre avis nous intéresse

Nous vous recommandons de ne pas inclure de données à caractère personnel dans les champs suivants. Tous les champs sont obligatoires.

Merci pour votre réponse !

L'équipe de info.gouv.fr vous remercie pour votre réponse qui participera à l'amélioration du site !

Le choix de la rédaction